La pollution de l’air et le réchauffement climatique

Les activités humaines sont responsables de rejets important de gaz à effet de serre dans l’air, tels l’ozone, le méthane et le dioxyde de carbone, à l’origine de la pollution atmosphérique. Ces gaz participent au phénomène de réchauffement climatique. Ce réchauffement est aussi responsable de l’augmentation de la température des mers et des océans. La hausse des températures provoque la réduction du taux d’oxygène dans les milieux marins, ce qui perturbe les habitats naturels côtiers et menace de nombreuses espèces.

L’acidification des océans

Par ailleurs, le dioxyde de carbone se dissout dans les eaux des écosystèmes côtiers, à l’origine de leur acidification. Cela affecte certaines en particulier les coraux et les planctons. L’acidité croissante des milieux marins est par ailleurs responsable d’une diminution de la capacité des mers et océans à absorber du dioxyde de carbone – gaz à effet de serre -, ce qui enclenche un cercle vicieux accélérant le réchauffement climatique. L’acidification des eaux des rivières, des fleuves et des pluies qui se déversent dans les écosystèmes côtiers a un impact important sur les invertébrés comme les mollusques et crustacés qui ont tendance à disparaître. Bien que les poissons puissent se déplacer pour éviter les zones les plus acides, le contact avec des eaux au pH plus acide a une influence négative sur leur capacité de reproduction.

Eutrophication

Les estuaires, zones littorales immergées lors des marées hautes, sont particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique à l’azote qui provoque un processus d’eutrophisation. Cela entraîne la prolifération d’algues qui empêchent une partie de la lumière de traverser l’eau et réduisent sa teneur en oxygène, ce qui augmente la turbidité de l’eau et perturbe le biote.

L’absorption du CO2

Parmi les activités qui rejettent le plus de gaz à effet de serre, on trouve la combustion d’énergies fossiles, l’élevage et les transports. Or, les mers et océans absorbent 1/3 du dioxyde de carbone de l’air et plus de 90% des autres gaz à effet de serre. Plus la pollution est importante, plus les milieux marins absorbent ces gaz et plus les écosystèmes côtiers sont perturbés. Il est donc d’autant plus urgent de lutter contre la pollution de l’air en s’intéressant aux activités humaines qui en sont responsables, afin de préserver les écosystèmes côtiers.